Nous sommes un ensemble à structure familiale au départ, d'où son nom. Sans doute inspirés par les paysages drômois, qui semblent associés au souvenir de la légendaire trobairitz Béatrice de Die, dont l'âme hante toujours ces lieux, nous nous consacrons aux musiques et poésies médiévales, parfois agrémentées de danses.Notre répertoire de prédilection va des troubadours du XIIeme siècle aux polyphonistes du XVeme siècle, et particulièrement Guillaume Dufay.

 Afin de réaliser une interprètation vivante de ces oeuvres qui nous sont parvenues parfois sous une forme imprécise, nous nous réferons aux travaux des musicologues, aux récits et chroniques des époques concernées, ainsi qu'aux musiques traditionnelles des provinces, le tout mêlé à l'inévitable subjectivité personnelle.

 
 Les concerts que nous donnons trouvent leur cadre idéal dans les églises et salles de châteaux, dont l'ambiance générale et l'acoustique sont en harmonie avec ces musiques. Notre instrumentarium comprend: Vièles d'archet, rebecs, vielle à roue, organistrum, harpe XIIIeme, harpe XVeme, flûtes à bec, traverso, gemshorns,orgue portatif, tambourin à cordes, diverses percussions.

 PROGRAMMES ACTUELS:

Musiques au temps des troubadours
Cantigas de Santa Maria
Aucassin et Nicolette (chantefable)
Livre Vermeil de Montserrat
L'aube du siècle d'or (tournant XVeme/XVIeme)

 

 Cliquez sur l'ange harpiste pour entendre une improvisation sur le thème de la cantiga 353.
Chalemie: Sylvain Arnoux

Lecteur winamp téléchargeable à: http://winamp.com

 CONTACT: Marcel Arnoux. Les Blaches. 26120 UPIE. FRANCE Tél. 04 75 84 42 94

 RETOUR ACCUEIL